La vie du Rugby à Aussonne

Le rugby a vu le jour à Aussonne en 1983. Au fil des années son appellation a changé, passant ainsi du Sporting Club Aussonne au Aussonne Rugby Constellation depuis 2010. Durant toutes ces années, les dirigeants successifs ont eu à cœur de faire partager les valeurs du rugby au plus grand nombre et tout particulièrement aux plus jeunes avec la création d’une école de rugby.


RCS 1997
La Naissance d'un Club

Le Rugby Club Seilhlois est né à l’aube de la saison 1997-1998 sous l’impulsion de quelques amis habitant la commune. Les objectifs de ce groupe d’amis sont au nombre de trois :
- Créer une animation nouvelle au village autour du rugby et de la convivialité qui l’accompagne
- Permettre aux jeunes de pratiquer cette activité par la création d’une école de rugby
- Être représenté dans toutes les catégories de jeunes (cadets et juniors compris) sous 10 ans.

Au rythme de résultats encourageants La première saison est au-delà des espérances en matière de résultats sportifs. Un titre de champion des Pyrénées et une place de demi finaliste du championnat de France venant concrétiser 10 mois d’exercice. Deux équipes seniors représentent le club à partir de la seconde saison, équipes qui seront sacrées championnes des Pyrénées dans leur catégorie respective cette année là. Les années suivantes verront le club évoluer vers le plus haut niveau régional qui sera atteint en 2002. Durant cette période, plusieurs titres de champion des Pyrénées sont venus compléter un palmarès déjà bien étoffé pour un jeune club. Le dernier en date ayant été remporté en 2011 par l’Équipe Première, sacrée Championne des Pyrénées 1ère série.


Pour pouvoir continuer à pratiquer au plus haut niveau régional, il a fallu trouver des moyens nouveaux. Aussi, en 2002 l’entente avec le club de Fenouillet est officialisée et le club évolue sous une nouvelle appellation, il faut dés lors parler du Rugby Club Seilh-Fenouillet.

 Les équipes de jeunes en évolution constante L’école de rugby compte une vingtaine d’enfants et trois éducateurs à sa création. Très attractive au niveau du village, elle va voir ses effectifs exploser très rapidement. De ce fait, dès la troisième saison, il va être nécessaire de se rapprocher du club voisin de Grenade pour créer des équipes en entente au niveau des jeunes. L’encadrement suit aussi cette évolution et les éducateurs de plus en plus nombreux suivent les formations proposées par la fédération pour permettre aux jeunes d’évoluer dans les meilleures conditions. A compter de cette saison, le RCSF prend son envol tout seul dans chaque catégorie, l’entente avec Grenade a vécu.

 Les anciens toujours présents Pour rester au plus près possible du club, les anciens joueurs décident en 2001 de créer une équipe de vétérans. Son nom de baptême : « Les Corps Beaux Seilhois »Nouveau paragraphe

C’est au rythme de résultats encourageants que ces deux clubs ont traversés les années, malgré des hauts et des bas, jamais les valeurs du rugby amateur et la transmission aux plus jeunes n’ont étaient mises de coté.Puis, devant la difficulté de faire vivre sportivement deux club de même niveau, aussi proche géographiquement, ce qui pouvait sembler être une évidence est devenu réalité en 2016 avec la fusion entre le RCSF et le ARC.
LE SAF XV EST NÉ !!
Share by:
Le mot des Présidents